Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe - Benjamin Alire Saenz

Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe Benjamin Alire Saenz Lecture VO 359 pages Parution : 2007 17,90€ ...



Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe
Benjamin Alire Saenz
Lecture VO
359 pages

Parution : 2007
17,90€ en VF
9,09€ en VO

--  ∞ --


    Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

--  ∞ --

7,5/10
Coup de ♥

--  ∞ --
J'ai fermé les yeux et tendu la main. La première goutte de pluie était comme un baiser. Le ciel m'embrassait. Cette idée m'a plu. C'était une pensée que Dante aurait pu avoir. J'ai senti une autre goutte, puis une autre. Un baiser. Un baiser. Et encore un baiser

--  ∞ --


Aristotle and Dante discover the secrets of the univers est un livre que j'ai découvert avec Justine de la chaine et du blog Fairy Neverland, qui en parle souvent et qui le recommande énormément. Seulement porté par son amour pour le livre, et sans avoir lu un seul avis/résumé sur le livre, je me suis lancée dans sa lecture. Et quelle lecture !

Cela fais maintenant plusieurs jours, voir presque deux semaines que j'ai refermé ce livre, et je suis encore touché par sa lecture. Je suis toujours habité par Aristotle et Dante, qui m'ont profondément émue. Eux, et les différents personnages qui le composent. Ils ne sont pas très nombreux, se résumant à Aristotle, Dante, leurs famille, puis quelques éléments qui tournent autour d'eux et que l'on croise parfois au détour de certaines pages.

Ce roman est une véritable pépite, et l'ayant lu en VO, j'avais l'impression que les mots de l'auteur rentraient directement dans mon petit coeur tout mou pour m'y faire ressentir milles émotions, que ce soit la colère de Aristotle ou la sensibilité de Dante. Tous les personnages ont un caractère propre et font avancer l'histoire à leurs manières. J'ai beaucoup aimé leurs parents, qui ont une place assez importante je crois dans l'histoire. Pour une fois, ils ne sont pas mis de côté, et on a régulièrement leurs points de vue. J'ai énormément aimé la relation qu'à Aristotle avec sa mère, je la trouve magnifique et de toute beauté ! 

Mais Aristotle and Dante, qu'est ce donc que ce bouquin un peu ovni ? 

C'est l'histoire de deux garçons que tout oppose mais qui vont vivre une histoire d'amitié merveilleuse, du genre de celle qui change une vie et nous métamorphose. C'est aussi une histoire de famille, de parents, des personnes qui nous entourent et que nous pensons connaître, et que nous ne comprenons parfois pas toujours. C'est aussi l'histoire de la vie, des questions que l'on se pose sans vraiment oser les dire à voix hautes par peur de ce qu'elles pourraient changer.

Je ne peux pas vous dire vraiment plus sur le contenu de ce livre, car j'ai été assez déçus, quand ce bon vieux Amazon m'a plus ou moins spoil la tournure qu'allai prendre le roman avec la catégorie dans lequel il a été rangé ! Top moumoute comme on dis ! Du coup, je ne vous en dirais pas plus sur le contenu de ce livre, par peur de vous faire deviner ce qu'il pourrait très bien si passer. Car ce livre est un livre que l'on devrait dévorer sans rien en connaître, juste le découvrir au fil des pages, au fur et à mesure que l'on apprends à connaître les personnages et que l'on se fait à eux.

Mais par contre, je peux vous parler de la plume de l'auteur, qui est magnifique ! J'avais un peu de mal au début, car étant donné que je l'ai lu en Vo, la syntaxe n'est pas toujours des plus faciles quand on commence un livre, car chaque auteur a sa façon de s'exprimer, d'écrire, et que c'est parfois très loin de l'anglais que l'on vois durant les cours d'anglais ou nos séries. Du coup, il m'a fallu un temps d'adaptation, de part la plume mais aussi la façon dont le roman est structuré.

Le roman est en plusieurs parties, elles même en plusieurs chapitres, qui peuvent être parfois très court, vraiment très court, Et le temps qui peut s'écouler entre les différents chapitres n'est pas forcément le même : il peut très bien se passer quelques heures ou même plusieurs mois, du coup, c'est parfois un peu compliqué de savoir où on es est, mais on s'y fait vite. Plus j'avançais de la fin, plus je trouvais que cela apportais même un certain rythme à l'histoire et que cela la dynamisais.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que j'aurais voulu avoir un autre point de vu que celui d'Aristotle, qui est le narrateur. J'aurais aimé avoir les pensées de Dante ou même des parents d'Aristotle, que j'ai énormément aimé. Ce n'est pas vraiment un reproche, mais plutôt une légère déception.

En tout cas, je vous recommande chaleureusement ce roman, qui est une véritable pépite, que l'on se doit absolument de lire, et si possible en VO. Le niveau d'anglais n'est pas des plus complexe, et au dans le pire des cas, on a seulement besoin d'un petit dictionnaire de temps en temps !

Et vous mes petits hiboux, l'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je l'ai lu et, malheureusement, ça a été une grosse déception :( J'aurais préféré suivre Dante car je n'ai pas su apprécier Aristote ...

    RépondreSupprimer