La cité des ténèbres - La coupe mortelle ~ Cassandra Clare

 La Coupe Mortelle La cité des ténèbres 1 Cassandra Clare Edition : Pocket Jeunesse 571 pages Parution : Juin 2008 17,2...


 La Coupe Mortelle
La cité des ténèbres 1
Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
571 pages

Parution : Juin 2008
17,20

        --  ∞ --           

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

                                                                     --  ∞ --

                                                                     8,5/10   
                                                           
                                                                     --  ∞ --

Depuis longtemps, je m'interresait à cette série. J'en avais beaucoup entendu parlé, souvent en bien, et quelques fois en mal, mais plus en bien qu'autre chose. Je m'étais dis qu'un jour, si j'avais le temps et les moyens, je m'y collerais un jour pour me faire mon propre avis. Puis le temps est passé, pour finir par arriver au moment où le film adapté du roman est sortis. Je ne suis pas allée au cinéma, et ce doit être il y a deux semaines que j'ai vu le film pour la première fois. J'ai bien accroché, ça me plaisait, et je trouvais l'utilisation des runes géniales, ainsi que tout l'univers qui entoure les chasseurs d'ombres et le monde des créatures de la nuit. Je me suis donc mise à farfouiller pour le trouver, et c'est une amie, fan de la série, qui me l'a prêté, me promettant de me passer les autres tomes par la suite si cela me plaisait.

Je me suis donc attaqué au livre le même jour que celui où j'ai finis Nos étoiles contraires. Et je crois que je n'aurais pas du faire ça. Tout simplement parce que j'étais trop dans l'ancien livre, à pleurer encore une pauvre madeleine en repensant à la fin du livre, qui est une claque magistrale. Et je pense que cela m'a un peu pénalisé dans ma lecture. J'ai eu du mal à me mettre dedans, à suivre Clary et Jace au fil des pages. Mais j'ai petit à petit oublié l'autre livre pour finalement me plonger dans celui ci. 

Une fois cela fait, c'était tout de suite plus simple, et j'ai alors avalé les pages. Pour faire simple, au lieu de réviser tranquillement mes oraux pour le bac, j'étais plus penché sur le livre qu'autre chose. Et je n'ai pas vu les presque 600 pages du livre. J'ai été absorbé par ma lecture, et il me tarde de lire la suite. J'ai envie de voir ce que cela va donner, que va devenir Clary, ce qui va arriver à sa mère, ou bien comme sa relation avec un magnifique blond va évoluer (oui, je suis tombée amoureuse de ce personnage au bout de quelques pages).  Ce garçon est un peu comme Peeta dans Hunger Games, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer, de l'apprécier, et de prier pour que tout finisse bien comme il faut. J'aime sa complexité, son côté gros dur alors que se cache un jeune homme tendre dessous. Par contre, j'ai moins aimé son rival sentimental (ceux qui auront lu le livre me comprendront x) ).  Mais bon, tous les personnages sont attachant d'une certaine façon, sauf un ou deux.  Mais bon, ça passe.

La coupe mortelle donc reste une bonne lecture, agréable, franchement meilleure que le film, et mon seul regret est que l'on en sait pas plus sur l'univers qui entoure Clary. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et si cela se trouve, si il y avait eu plus de description sur les loups-garous, les vampires, les chasseurs d'ombres et autres créatures de l'obscur, j'aurais sans doute piaillé comme quoi il n'y avait pas d'accès d'action et que l'histoire n'était pas assez centré. Mais bon, JE RECOMMANDE cette série, en espérant que le tome 2 soit comme le premier, voir même mieux !

Sur ce, bisous mes lapinous ♥

                                                                           --  ∞ --

Citations : " - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. "

"- Plus que tu ne le penses. J'ai lu ton avenir dans les feuilles de thé, Chasseur d'Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère Madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
Dorothea partit d'un éclat de rire.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme."

"- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
- C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. ta sœur Isabelle en est une."

La bande annonce du film



You Might Also Like

2 commentaires

  1. Quel joli blog !
    Ce livre me tente depuis longtemps, il va falloir que je saute le pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Han,merci, c'est adorable !

    Vas-y, fonce. Il est plutôt pas ma, et pose les bases d'une série qui, pour moi, va dépoter par la suite ! :)

    RépondreSupprimer