Divergente - tome 1 ~ Veronica Roth

Divergente Tome 1 Veronica Roth Edition : Nathan 436 pages Parution : Octobre 2011 16,50 €   --  ∞ --            E...



Divergente
Tome 1
Veronica Roth
Edition : Nathan
436 pages

Parution : Octobre 2011
16,50

  --  ∞ -- 

         
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

  --  ∞ --

                                                                             9,5/10   
                                                                           coup de ♥           

                                                                            --  ∞ --

Une magnifique relecture, sublime, qui m'a entraîné de nouveau dans le monde de Tris. Je l'aime vraiment beaucoup, je la trouve si forte, mais à la fois si fragile. Comme une sorte de Katniss, qui évolue dans un autre monde, encore différent.

C'est agréable de la suivre, de la voir évoluer, de la voir se faire une place parmi les audacieux, de voir le monde à travers ses yeux, avec ses défauts, ses qualités, et toutes les merveilles qu'il contient. Car oui, malgré tous les défauts de l'univers de Tris, il n'en reste pas pour autant moins beau. Elle le voit différement, et c'est ça que je trouve magnifique (notamment le moment de la petite virée novices natifs audacieux).

Mais Divergente, ce n'est pas que ça. Elle doit faire des choix, sa vie est en danger, mais elle peut changer les choses. Elle est Divergente, elle contrôle ses peurs, et à partir de là, elle devient plus forte. J'aimerais vraiment pouvoir être comme ele dans la vie de tous les jours, à passer outre mes peurs pour grandir et être plus forte. Avoir le courage de surmonter ses peurs. C'est ça aussi d'être audacieuse. Et Tris n'est jamais plus Audacieuse que quand c'es pour les aider les autres, et je l'envie. Vraiment. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai une sorte de petite vénération pour ce personnage qui m'inspire beaucoup de chose et me donne envie de changer.

Après Tris, il y a Quatre. Un personnage complexe que l'on apprends à aimer au fil des pages. Un personnage magnifique et profond comme Tris. Un personnage que l'on ne voit pas souvent dans les romans. Mais peut-être que nous le voyons comme cela à cause de sa relation avec Tris, mais même en retournant le personnage dans tous les sens, je continue à l'aimer. Il est comme Tris, avec ses forces et ses faiblesses, et a sa propre vision de sa faction. J'admire également beaucoup ce personnage.

Ensuite, il y a les autres : ceux que l'on va apprécier, comme Christina, Will, Uriah, ou d'autre comme Peter, Molly, Eric et la bande que l'on va hair. On agis comme des mères poules envers Tris et on ne peut s'empecher de vouloir du mal aux personnes haineuses envers elle. Mais bon, cela, c'est peut-être parce que je m'attache trop au personnage sans doute :)

Après, on aime ou on aime pas ce livre. Moi je l'ai aimé, pour son scénario, ses personnages, son histoire, et toutes les émotions qu'il nous transmet. Et à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu, je le recommande fortement ♥

--  ∞ --

Citations : "-Des mites? répète Will. T'as peur des mites?
-Pas juste une nuée de mites, se défend-elle. Genre...une armée de mites. Partout. Avec tout ces ailes et ces pattes...                                                                                                                                       
Elle frémit d'un air horrifié.                                                                                                                   
-Atroce, fait Will, railleur.ça c'est ma nana! Dure comme du coton."                                                       

""Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."
C'est une belle pensée."

"Je tends le bras. Mon sang tombe sur la moquette entre les deux coupes. Puis, avec un tressaillement irrépressible, je projette ma main en avant et mon sang grésille sur les charbons.
Je suis égoïste.Je suis courageuse."

"-Allons-y, dis-je. lève toi, Peter.
-Tu veux qu'il MARCHE? s'indigne Caleb. Tu es folle!
-Je lui ai tiré dans la jambe ? Non. Alors il peut marcher."

La bande annonce de l'adaptation au cinéma du tome 1 




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je suis en plein dedans et franchement c'est également un coup de coeur pour moi !
    Bon j'ai juste faillit me spoiller avec la Bande Annonce, mais tout vas bien.
    C'est vraiment une saga que je kiff et vais kiffer jusqu'au bout :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha, continue, ne t'arrête pas ! Le tome 3 viens de sortir en plus, alors fonce lire toute la saga 0/

      La bande annonce est mal faite je trouve, elle spoil, et il y a quelques petites contradiction avec le bouquin je trouve. Sauf qu'il est trop tard pour que j'aille vérifier moi même au cinéma TT-TT

      Supprimer
  2. Je viens de le voir au cinéma, j'ai trop envie de le lire maintenant :D

    RépondreSupprimer